En 1942, Christophe Colomb découvre l'amérique et donc, les Aztèques et leur mode de vie. Il s'aperçoit que ceux-ci boivent du chocolat, qui était à l'époque une boisson amère (des fèves de cacao broyées mélangées avec de l'eau bouillante poivrée). Les aztèques se servaient aussi des fèves de cacao comme offrande aux dieux et aux morts, comme monnaie d'échange, comme médicament contre certains maux.
Les fèves de cacao étaient des denrées rares et les Aztèques les avaient placées sur le même pied que que l'or.
Le chocolat ne plaît pas aux Espagnols. Ils le trouvent amer. Des religieux des peuples d'Amérique de l'époque ont alors l'idée d'y ajouter du sucre de canne et de la vanille. C'est alors que naît le chocolat.
Dans l'Union européenne, pour qu'un chocolat soit qualifié de "chocolat noir", il doit contenir au minimum 35% de cacao pur. En suisse, il doit en contenir minimum 30%. Le chocolat noir est donc le chocolat le plus riche en cacao. Mais c'est est aussi le chocolat qui contient le plus de flavonoïdes, qui sont bons pour le coeur. On en fait du chocolat chaud en le mélangeant avec du lait, de la galce, des gateaux, des cakes, des moelleux, des mousses,...
Plaquette de chocolat noir |